Choix des polices de site Web, comment s’y prendre?

Un bon choix des polices de site Web est ce qui permet le mieux d'y intégrer les éléments de conception de manière logique et équilibrée.
Caligraphie et typographie

Sommaire

Le choix des polices de site Web a une place importante dans sa conception.

Le fait est que concevoir un site Web est un processus innovant et fatiguant qui implique beaucoup de travail, de cohérence et de créativité. Autant que vous devriez vous accorder suffisamment de temps de préparation à la création de site Web.

Il y a beaucoup de choses que l’on ne peut ignorer dans ce processus. Cela inclue la palette de couleurs, la mise en page, l’image de marque et la conception de texte ou du message. Cependant, le plus délicat est d’intégrer ces éléments de manière logique et équilibrée dans un site Web.

Les polices de site Web sont ce qui favorise l’unité de tous ces éléments. Par conséquent, un bon choix des polices ne saura qu’harmoniser encore plus la beauté et l’esthétique du site Web.

N’oubliez pas que les visiteurs des sites Web ont tendance à se concentrer sur l’élément TEXTE; notamment pour rechercher davantage sur vous et votre marque. Donc, si vous souhaitez les accrocher à votre site, faites bien attention à la typographie.

La typographie: qu’est-ce que c’est, pour commencer?

C’est l’art de sélectionner la bonne police pour un projet de conception.

Une police, de son côté, n’est autre que le style des lettres et chiffres et autres caractères d’une même famille. Donc, la représentation visuelle des caractères conçus suivant la même logique.

La typographie est ce qui apporte au design un moyen de communication claire du message du site. 

Par conséquent, une famille de polices bien choisie améliorera l’expérience utilisateur (UX), l’expérience de lecture et l’accès au site Web.

Ainsi, dans cet article, je fournis quelques lignes directrices fondamentales sur la typographie; ainsi que des astuces quant au choix des polices pour votre site Web.

Facteurs à considérer dans le choix des polices de site Web

Choisir la bonne police est important pour l’expérience utilisateur de votre site Web. Et cela ne vient pas de moi. 

En effet, plusieurs études montrent comment les polices et les mises en page affectent les sentiments de l’utilisateur;  comment elles attirent l’attention du lecteur; et comment elles donnent une meilleure impression de clarté.

C’est donc quelque chose que vous devez garder à l’esprit dans tous les projets de conception sur lesquels vous travaillez. À cet égard, voici quelques éléments à considérer avant de choisir la police du site Web.

Identité de marque 

Avez-vous déjà entendu la phrase « Votre police est votre identité »? Eh bien, c’est parce qu’une police de caractère bien visible crée une image de marque pertinente pour vos clients.  Ces derniers seront capables de vous identifier parmi la multitude, de par les polices que vous utilisez.

Ainsi, la police que vous choisissez pour votre identité de marque; mais aussi pour le contenu de vos pages doit permettre au public de différencier votre site des autres sites Web.

La question est: quelle est cette police de caractères ou cette famille de caractères pouvant vous démarquer des autres? Comprendre les types de polices vous y aidera certainement.

Cependant, la nature de votre industrie peut être une belle source d’inspiration. Par exemple, si votre site est un site de commerce de produits de luxe, vous pourriez considérer des polices d’apparence luxueuse.

Représentation visuelle

Ne fournissez pas autant d’effort dans la conception de logo; choisir une police de caractère que vous avez peut-être achetée pour votre logo; et ne limiter ces efforts que pour la création de l’image de marque.

Vous devez fournir les mêmes efforts pour le contenu des pages du site; donc dans le choix des polices de contenu du site Web.

Après tout, le contenu Web est ce avec quoi les visiteurs du site auront le plus d’intéractions.

Un bon contenu capte l’attention des visiteurs et les polices jouent un rôle essentiel pour garder le public collé au site. La taille, le style, la couleur et le placement corrects sont un régal pour les yeux du spectateur. 

C’est parce que les yeux humains ont tendance à remarquer les éléments dominants d’un design. 

De nombreux designs utilisent des polices en gras pour créer cet effet ; et ainsi capter l’attention du visiteur sur le message important et audacieux qu’il souhaite transmettre.

L’ambiance sur le site Web

Une police de caractère distinctive ne donne pas seulement un aperçu de ce qu’est la marque; mais aussi  l’ambiance sur le site Web. Cela dit, n’importe quelle police unique qu’une marque utilise dans son logo ou son contenu peut définir l’humeur des visiteurs. 

Votre choix de polices de site Web doit être soutenu par un but. Cela peut être d’inciter l’engagement, l’enragement, une joie réconfortante, l’urgence, le calme, la détente, etc. Mais ce peut aussi être de véhiculer un sentiment de modernité et de glamour, ou un ressenti plus classique et intemporel; ou même de vous montrer logique et autoritaire, ou excentrique et décalé.

Enfin, vous pouvez vous concentrer sur les polices pour montrer l’élégance, le luxe et la classe de votre marque.

Que vous le croyez ou pas, les polices suscitent généralement une réaction émotionnelle invisible. Par conséquent, vous devriez les choisir avex tact.

Meilleure lisibilité

Lorsque vous choisissez vos polices, assurez-vous qu’elles ajoutent de la légitimité et de la lisibilité à votre contenu. Une sélection minutieuse peut conduire à une meilleure lisibilité. 

En fait, une meilleure lisibilité amène généralement plus de visiteurs. 

La dénition de la lisibilité implique plusieurs caractéristiques; comme, la taille de la police, ainsi que ses variations (gras, italique); mais aussi les espaces à l’intérieur des lettres, l’espace entre les lettres et la hauteur des lignes.

Par ailleurs, en choisissant vos polices, assurez-vous qu’elles sont d’une taille et de couleurs qui permettent une lecture facile; qu’elles peuvent être facilement lues sur toute sorte d’appareil numérique comme l’ordinateur, la tablette et le smartphone.

Enfin, vous devez vous assurer que la police que vous choisissez est lisible dans d’autres langues. Parce que beaucoup de polices ne tiennent pas compte des caractères utilisés dans certaines langues. Ainsi, si vous avez des visiteurs de votre site qui utilisent des fonctions directes de traduction de pages Web des navigateurs Web; et si vos polices manquent de caractères dans la langue de destination du visiteur, vous pourriez le perdre.

Tenez compte des types de polices

Le choix des polices de site Web est un art et une science. Bien sûr, tout le monde veut d’une police esthétique et présentable.

Donc, la police doit être accrocheuse et lisible. 

Le moyen le plus simple d’identifier la bonne police est de les diviser en catégories.

Il existe cinq principaux types de polices. Jetons un coup d’œil à leurs qualités uniques et à leurs différentes applications.

La famille Serif: Les polices de la famille Serif sont les plus traditionnelles qui soient. Elles ont de petits traits qui s’étendent vers l’extérieur. Les polices Serif sont un choix populaire pour les marques qui veulent être élégantes et classiques en même temps. Voici quelques-unes des polices Google Serif les plus populaires : Merriweather, Playfair Display, Lora Serif, PT Serif, Noto Serif, Bitter Serif, Arvo Serif, Crimson Text Serif.

La famille Sans Serif:  Les polices Sans Serif ont acquis une immense popularité au fil du temps. Elles présentent un personnage principal sans aucun trait décoratif.  Ces polices sont nettes, modernes et simples. Elles sont les meilleurs pour lire du texte à l’écran. Contrairement à la police Serif, Sans Serif est une police décontractée et jeune. Les marques qui doivent avoir l’air contemporain et proéminent préfèrent Sans Serif.  Voici quelques polices Sans Serif populaires : Roboto, Open Sans, Mina, Lato, Montserrat, Noto Sans, Oswald, Source Sans Pro, Raleway

La famille Slab Serif: Comme son nom l’indique, Slab Serif est une police de la famille Serif. Elle est plus encombrante et carrée que les autres. Cependant, elle porte toujours la même élégance que la famille Serif. Les marques audacieuses et dramatiques préfèrent utiliser Slab Serif. Des exemples de polices Slab Serif incluent Homestead, ChunckFive, Josephin Slab, Museo Slab, Oblik Serif, Tertre, Chelsea, Weston, Glegoo.

La famille Script : La police Script imite les lettres cursives manuscrites. Elle comporte des boucles décoratives, des lettres cursives, des boucles et des fleurs. Le look de cette police étonnante est chic, sophistiqué et tendance. Cependant, elle n’est pas le meilleur choix pour les blocs plus longs. Mais elle marche bien avec les phrases d’accent, les logos et les en-têtes. Vérifiez ces polices de script pour commencer : Berkshire Swash, Merienda One, Just Another Hand, Arizonia, Great Vibes, Lobster Two.

Les polices Décoratives : Les polices décoratives ont une utilisation limitée comparée aux polices Script. La présence de polices décoratives crée une présence notable dans le texte. Elles sont idéales si une marque souhaite communiquer une ambiance et une atmosphère spécifiques. L’objectif principal des polices décoratives est qu’elles soient dans des logos personnalisés ou le titre principal. Ces polices peuvent éclipser le reste du texte. Il a un look futuriste.

Alors, quel type de police aimez-vous ?

Laissez-vous inspirer !

Comme l’a dit Oliver Reichenstein, « Optimiser la typographie, c’est optimiser la lisibilité, la convivialité, l’équilibre graphique global. »

C’est pourquoi le choix des polices de site Web appropriée est une étape cruciale dans chaque projet de conception.

S’inspirer est toujours une bonne idée; ce que vous pouvez faire à partir de sites comme Font Squirrel ou Google Font. Il y a aussi Typeinspire, Typewolf, typographica et bien d’autres. Lorsque vous atterrissez sur ces sites, vous verrez les noms de polices et leur apparence. Ensuite, vous pouvez choisir la police qui convient le mieux à votre site. Malheureusement, ces sites n’offrent que des options limitées, qui pourraient être tout ce dont vous avez besoin.

Maintenant, si vous voulez plus d’options, il existe des sites payants qui offrent une large gamme d’options. L’un de ces sites est Adobe Fonts.

L’autre façon de s’inspirer est de passer par des sites Web dont vous aimez les polices. Si vous souhaitez utiliser une police que vous voyez sur un site Web, il vous suffit de déterminer ce nom de police.

Il y a trois façons pour le déterminer:

Par usage de l’outil d’inspection du navigateur : Pour ce faire, faites un clic droit n’importe où sur une page Web contenant la police dont vous recherchez le nom. Cela ouvrira une fenêtre contextuelle. Cliquez sur le lien « Inspecter » de la fenêtre contextuelle. Ensuite, à partir de la colonne latérale droite qui apparaîtra, faites défiler vers le bas en cherchant le «Nom de la police». Habituellement, ce sera en rouge et aura le nom de la police à côté.

Via les extensions de navigateur : Certaines extensions que vous pouvez installer et activer dans un navigateur vous aideront à y parvenir. Certains d’entre eux sont Fontanello et WhatFont. Les deux liens vous emèneront vers ces extensions Chrome. Vous pouvez en faire une recherche rapide pour le navigateur de votre choix.

Une fois que vous les installez et activez, survolez un texte. Pendant que vous faites cela, l’extension indiquera, sous forme de popup de texte, le nom de la police. Ensuite, en cliquant sur ce nom, une fenêtre contextuelle fournira plus d’informations sur la police. Par exemple, la taille de la police, le poids, la couleur et la hauteur de ligne.

Détection de la police dans l’image : Dans ce cas, vous devez donc prendre une photo ou une capture d’écran du texte pour lequel vous recherchez le nom. Ensuite, chargez simplement l’image dans une application Web telle que WhatTheFont. Suivez ensuite les instructions. Enfin, l’application affichera le nom de la police.

Rôle de la typographie dans un site Web

Personne ne peut nier le rôle de la typographie et des polices de caractères dans les sites Web. Le vaste impact de la meilleure sélection de polices joue un rôle important dans la lisibilité, l’ambiance, la présentation et l’expérience de l’utilisateur.

Un concepteur de site Web doit garder un œil d’aigle pour représenter la vision claire et l’ambiance du site Web.

Voici quelques points à retenir.

La sélection de polices crée le caractère d’un site: Le but principal de la sélection de polices est de donner du caractère à votre site Web. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur l’objectif principal de votre site Web. Une fois que vous connaissez le but du site, vous pouvez utiliser la bonne police pour attirer les visiteurs.

L’alignement est un gagnant-gagnant: La façon dont vous alignez et organisez le texte peut jouer un rôle essentiel. Vous pouvez transmettre le message concis et l’ambiance de votre site Web. L’alignement du texte doit aider le lecteur à voir le flux de votre site Web.

Vous pouvez aligner le texte à droite, à gauche ou au centre. Je suggérerais de sélectionner le texte aligné à gauche; parce qu’il est plus facile à lire.

Limitation de types de polices: L’utilisation de polices de caractères nécessite une cohérence dans la conception. En fait, vous pouvez choisir d’utiliser une seule police sur votre site ou de changer la police pour chaque phrase.

Mais si vous dépassez 3 à 4 polices, votre lecteur devient distrait et moins intéressé par les informations contenues dans un article.

Parité des polices

Trouver une paire de polices parfaites et cohérentes est une tâche difficile. Cependant, avec un peu de d’effort, vous pouvez bien trouver des polices qui se complètent.

Si vous ne parvenez pas à choisir la paire parfaite, gardez à l’esprit une vieille règle: concordance ou contraste. Mais sans les confronter les unes aux autres.

Voici comment vous pouvez trouver un compagnon pour votre police.

Vérifiez les super-familles de polices: L’utilisation de polices différentes avec la même famille de polices globale peut vous faire économiser. Une super-famille peut vous donner un poids, des styles et une classe prêts à l’emploi pour travailler ensemble. Par exemple, deux polices Serif ou Sans Serif peuvent bien aller ensemble.

Associez des polices de caractères contrastées: Il s’agit ici de trouver les polices différentes, mais complémentaires. Le choix des polices de site Web peut générer des conflits si vous choisissez trop de polices différentes ou trop similaires. Aussi, établir une hiérarchie claire est votre devoir en tant que designer. Les différentes tailles et poids de la même police de caractères contrastent bien. Cependant, vous devez faire attention aux variations de polices.

Nous vous avons apporté les 10 meilleurs exemples d’appariements de polices.

  • Calvert – Acumine
  • Montserrat – Courrier
  • Skolar Latin – Proxima
  • Julius Sans One – Archive narrow
  • Pacifique – Quicksand
  • Oswald – Lato
  • Playfair Display – Raleway
  • Libre Franklin – Libre Baskerville
  • Kaufmann – Neutra Demi
  • Brandon Grotesque – Minion pro

Et voici quelques outils pour vous aider avec votre association de polices :

Conclusion

Même si le site Web est bien conçu en utilisant la conception graphique, l’illustration ou la photographie, la plupart des informations se trouvent dans le texte.

La typographie fait près de 90% du contenu. Le choix des polices de site Web peut rendre l’expérience utilisateur meilleure ou pire.

La typographie peut faire ou défaire votre site Web. Testez toujours votre texte sur différentes tailles d’écran et appareils pour vérifier le confort de l’utilisateur.

Votre sélection typographique peut faire de vous un gagnant ou un perdant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Militant pour l’entrepreneurialisme en Afrique, Patrick est le fondateur de Zyvhost, Iboukou et Afripriz, trois sites Web dédiés à l’appui aux entrepreneurs africains.  Enseignant de formation, c’est tout naturellement qu’il s’adonne à enseigner et rédiger sur des sujets qui le passionnent le plus: l’entrepreneuriat et le Web.

Retour haut de page