Conception web sans savoir coder – comment s’y prendre?

Conception web sans savoir coder

Sommaire

Pas besoin d’être technophile pour créer des sites Web! Tout le monde peut concevoir des sites Web. Grâce aux avancées technologiques, la conception Web sans savoir coder a été rendue possible pour tous.

Le nombre de nouveaux sites web voyant le jour chaque jour ne cesse d’augmenter au fil des années. Deux principaux facteurs expliquent cette révolution.

D’abord il y a le fait que les propriétaires d’entreprises trouvent de plus en plus l’importance et la nécessité d’application Web pour leurs entreprises.

Ensuite, il y a le fait qu’Internet offre, non seulement un nombre illimité d’opportunités de création d’entreprise; mais il y a aussi la facilité et la commodité de le faire.

Comme débattu sur Afripriz, Internet offre le meilleur type d’opportunités d’entreprise en terme de stabilité. Aussi chaque jour de nouveaux entrepreneurs lancent leurs projets avec des sites Web.

En même temps, cependant, les coûts de conception et de développement Web freinent beaucoup d’entrepreneurs de lancer leur site Web d’entreprise ou de commencer un projet Web.

Mais, en réalité, le coût de développement Web ne devrait empêcher personne de commencer un site Web.

Avec différents outils à portée de tous, construire un site Web n’est plus un mystère; ni une aptitude réservée aux seuls initiés en langages de programmation Web. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de savoir coder dans un language informatique pour créer un site Web.

Justement, dans cet article je partage quelques-uns des outils simple d’utilisation que vous pouvez exploiter pour créer vous-même votre site; sans avoir à développer ou écrire une ligne de code. J’explique aussi le processus de création pour chaque option.

À la fin de cet enseignement, vous aurez une idée générale de la conception Web sans savoir coder; ou sans compétences techniques.

Qu’est ce qu’un site Web?

Même si vous voulez faire de la conception Web sans connaissances en codage, Comprendre le méchanisme de site Web est important.

Un site Web est un ensemble de fichiers; comme les pages d’un document Word; à la différence que les fichiers de sites Web sont rédigés dans un langage codé, comme le html ou le php. Il y a aussi le fait que le html n’est pas réellement adapté aux logiciels d’édition comme Microsoft Word; quoique vous pouvez convertir un document Word en html.

Les documents en langages du Web sont mieux rédigés avec des logiciels y appropriés; comme les éditeurs de text comme SublimeText ou TextMate; mais aussi des logiciels de création de codes comme Adobe Dreamweaver.

Les codes sont des commandes qui indiquent aux navigateurs ce qu’il faut afficher et comment l’afficher. Écrire ces codes est ce qu’on appelle développer un site web.

Une fois, la rédaction des codes terminée, les fichiers ainsi créés peuvent être chargés dans un serveur d’hébergement Web comme Zyvhost. Ce sont ces serveurs qui rendront ces fichiers disponibles sur internet.

Normalement, les serveurs Web livrent ces fichiers, suivant les requêtes d’internautes, tels qu’ils ont été créés. Comme tels, nous ne serions pas capables de comprendre les sites Web. Heureusement que les navigateurs Web ont été créés pour palier à cette difficulté.

Ainsi, les navigateurs Web, comme Google Chrome ou Microsoft Edge, qui sont des logiciels capables de lire les fichiers html et de les convertir en site Web sont ce qui nous permet de comprendre les sites web.

Les deux techniques présentées dans cet article sont des programmes pré-conçus qui regorgent déjà tout le code de sites. Ils ont été conçus pour aider les non-technophiles comme vous et moi qui veulent s’adonner à la conception des sites Web sans savoir coder.

Les 2 options de conception des sites sans savoir coder

Il existe deux façons de créer un site Web sans connaissances techniques: avec un constructeur de site Web comme Wix ou avec un système de gestion de contenu comme WordPress. 

Les deux options sont très faciles d’utilisation et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients; ainsi que leurs processus de création. Le choix de l’option dépend de vos objectifs et de la taille du site Web que vous voulez créer.

Option 1: Systèmes de gestion de contenu

Un systèmes de gestion de contenu ou SGC est un ensemble de fichiers d’un type de code de base unique et constituant une sorte de logiciel de base.

Il est généralement en open-source. C’est à dire un logiciel dont le développement résulte des contributions d’une très large communauté de développeurs en ligne.

Il existe plusieurs SGC dont Drupal et Joomla. Mais le plus populaire et le plus exploité des systèmes de gestion de contenu reste de loin WordPress.

Ce dernier est à l’origine de plus de 30% de tous les sites Web en activité sur Internet.

Non seulement à cause de sa facilité d’utilisation; mais aussi parce qu’il est supporté par une grande communauté active et passionnée; une communauté se donnant activement à l’enseignement; mais aussi l’amélioration de l’interface.

Avantages des SGC

Les systèmes de gestion de contenu sont surtout utiles parce qu’ils facilitent la gestion quotidienne du site; ainsi que la continuation de sa modification.

Ajouter des pages, des articles de blog, du contenu textuel ou imagé et des médias; ou bien choisir un thème ou une extension de la bibliothèque de SGC sont des actes simplement intuitifs.

L’usage d’un SGC implique que vous installiez au préalable ce logiciel de base sur un serveur Web. Une fois cela fait, votre site Web est prêt pour les modifications. C’est-à-dire, à l’amélioreration de son apparence et l’ajout des fonctionnalités en fonction de vos besoins.

Ces tâches de conception Web n’exigent aucune compétence technique. En général et comme il devient de plus en plus populaire; vous pouvez, comme dans un jeu électronique, utiliser votre souris d’ordinateur pour déplacer certains éléments d’un site; les placer où vous voulez pour donner à votre site l’apparence désirée.

Pour cela, vous pouvez vous y connecter et y ajouter d’autres logiciels créés toujours sur la base du code de base. Ces logiciels secondaires sont les thèmes et les extensions.

Un thème définit le design, la beauté et l’apparence du site, tandis qu’une extension ou plugin en ajoute les fonctionnalités.

Par exemple, votre site Web WordPress à l’origine est un simple blog dont l’objectif est juste de partager des articles. Mais vous pouvez le transformer en boutique en ligne en y ajoutant une extension de gestion d’ecommerce comme WooCommerce.

Ainsi, vous pouvez transformer un blog WordPress en tout ce que vous voulez; annuaire, cours en ligne, générateur de leads, forums, réseau social, marketplace, portail, etc. juste en y ajoutant des extensions.

Cette large game de flexibilité et d’évolutivité est ce qui fait la grande beauté des SGC. Et cela, sans compter d’innombrables thèmes et extensions gratuits et payants.

Les thèmes et plugins gratuits sont accessibles à partir des bibliothèques des SGC, à l’intérieur des sites Web. Tandis que vous devrez installer leurs versions payantes dans votre site Web.

Ce sont des centaines d’outils et de processus conçus pour faciliter la conception des sites Web sans savoir coder.

Le tout dans une telle simplicité!

Ils offrent également des options de personnalisation approfondies. 

Cela dit, l’utilisateur n’est pas limité par des designs fixes prédéfinis d’un thème. Vous pouvez modifier de fond en comble un site grâce à des extensions de construction de page; à l’instar de Elementor ou Divi sans avoir à écrire même une ligne de code.

Ces extensions fonctionnent exactement comme les constructeurs de site.

Par ailleurs, les SGC offrent le super avantage aux utilisateurs technophiles d’accéder au code de base. Cela leur permet d’apporter des modifications spécifiques.

Par exemple, si le thème limite une fonction spécifique, ils peuvent modifier le code jusqu’à satisfaction.

D’autre part, ces types d’utilisateurs sont libres d’exploiter le code d’origine pour créer leurs propres thèmes, extensions, ou applications.

Un autre des plus grands avantages des SGC est le blog; particulièment avec WordPress.

WordPress met beaucoup de ressources en jeu pour parfaire l’interface de blog. Résultat, ils offrent des blogs les plus compatibles avec les moteurs de recherche; et les sites les mieux adaptés aux techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche; donc, des blogs bénéficiant de meilleurs référencement.

Ce qui est très important pour les entreprises

Inconvénients des SGC

Cependant, aucune vie n’est entièrement rose; les SGC présentent aussi quelques aspects négatifs comparés aux constructeurs de sites.

Les incovénients les plus courants sont le temps d’apprentissage et les problèmes liés à la maintenance de site.

Pour utiliser un SGC, il est nécessaire que vous preniez un peu de temps d’apprentissage pour vous familiariser avec le logiciel.

Dépendamment de votre objectif ultime, l’apprentissage de la création d’un site Web à base de SGC peut se faire en une heure, en trois mois ou plus. Si vous voulez faire carrière dans la création de sites WordPress, vous devrez vous y consacrer 2 à 3 mois; et ne jamais cesser d’apprendre.

Il existe de nombreux tutoriels gratuits sur YouTube qui enseignent l’usage des SGC comme WordPress.

Je conseillerai à tout débutant de suivre au moins cinq vidéos complètes de création de site Web avant de passer à la pratique.

Par la même occasion, je recommande des tutoriels incluant l’usage de constructeurs de page comme Elementor ou Divi pour WordPress. Cela vous donnera de bien vous familiariser, non seulement avec le SGC, mais également avec ces derniers qui, à mon avis, sont l’avenir des SGC.

L’autre point faible des SGC est lié à la maintenance de site Web. Lorsque vous choisissez la voix de SGC, vous êtes responsable des questions de sécurité et de performance de votre site Web.

D’une manière générale, les hébergeurs Web modernes s’occupent d’une grande partie de problèmes de sécurité.

Par exemple, chez Zyvhost, nous avons développé une approche de sécurité Web autant proactive que réactive. Nous protegeons votre site des attaques par déni de service distribué aux connexions par force brute. Notre pare-feu d’application Web avancé utilise la technologie d’apprentissage automatique. Cela lui permet de détecter et de dissuader les attaques en temps réel; avant qu’elles ne se produisent.

Nous avons aussi un scanner en temps réel de logiciels malveillants.

Notre scanner analyse les fichiers au fur et à mesure de leur téléchargement; il arrête les fichiers potentiellement infectés avant qu’ils n’atteignent votre compte.

Enfin, si notre bouclier de sécurité identifie une infection due à une faille pouvant venir de l’intérieur du site; par exemple, lorsque vous manquez de mettre à jour vos logiciels, il corrige le problème automatiquement.

Nous offrons également des certificats SSL gratuits et une sauvegarde quotidienne pour tout compte.

Cela ne laisse au propriétaire de sites que les tâches simples de maintenance de site; comme la mise à jour des thèmes et extensions que chaque compte utilise.

La mise à jour des logiciels est généralement une simple tâche dont vous pouvez déclencher le processus simplement en cliquant sur un bouton. Et, pour les utilisateurs qui désirent approfondir leurs connaissances en la matière, il existe de nombreux de tutoriels sur YouTube qui enseignent cela.

Un autre inconvénient des SGC, ce sont les étapes initiales.

Ici, tout commence par l’achat d’un forfait d’hébergement et de nom de domaine; et à partir de ce compte, vous pouvez installer le SGC de votre choix en un clic.

Ce processus qui dure au plus une minute installe votre site Web sur le serveur et vous pouvez y accéder immédiatement.

Ensuite, il y a un bref processus de paramettrage du site qui peut prendre une ou deux minutes. Puis, l’installation du thème et des extensions de votre choix, avant le passage à la personnalisation et le design en tant que tel du site Web.

Option 2: Constructeurs de sites Web

Comme les SGC, les constructeurs de sites sont des logiciels qui facilitent la création de site Web. Cela veut dire que l’utilisateur n’a pas besoin d’écrire une ligne de code pour créer un site Web.

La plupart de ces logiciels utilisent une fonction glisser-déposer; ce qui vous permet de modifier facilement la mise en page de votre site Web. Comme les extensions WordPress Divi ou Elementor, ils offrent un espace de travail contenant une sorte de bibliothèque d’éléments et une zone de construction de site.

Les éléments sont les différents composants d’une page Web.

Titre, éditeur de textes, image, bouton, icon, formulaire, diapositives, vidéo et compte à rebour sont quelques-uns des éléments que vous pouvez faire glisser de la bibliotèque d’éléments à la zone de construction et exactement où vous le voulez.

Ensuite, après disposition de ces éléments comme vous le voulez, vous pouvez alors insérer le contenu approprié pour chaque élément.

Par exemple, si vous avez glissé un élément-image dans votre zone de construction, vous pouvez cliquer dessus pour charger l’image réelle que vous voulez que vos utilisateurs voient sur votre site, à cet endroit.

Autre exemple, si vous avez glissé un élément-éditeur de texte, vous pouvez maintenant écrire le texte que vous voulez que votre public lise sur votre site à cet endroit.

Cela rend la construction de site plus facile qu’un simple jeu électronique.

Avantages des constructeurs de sites Web

La facilité d’apprentissage d’un constructeur de site est son avantage fondamental et sa caractéristique la plus attrayante.

Fondamentalement, si vous savez utiliser une souri (clic à gauche et à droite) et un clavier d’ordinateur, vous pouvez créer un site Web.

Cela dit, vous n’avez pas besoin de longues heures d’apprentissage pour être à mesure de créer un site Web. Si vous suivez deux tutoriels complets sur un constructeur de sites Web, vous apprendrez suffisamment comment l’exploiter.

Et, une fois que vous avez un peu de pratique, vous pouvez créer un site esthétiquement comparable à un site construit par un professionnel. 

En plus de la facilité d’apprentissage, il y a la facilité d’utilisation; c’est la raison fondamentale du concept constructeur de sites Web.

La facilité d’utilisation des constructeurs de sites Web est telle que vous n’avez besoin que d’un compte pour tout faire. Ici, une fois que vous vous inscrivez pour un forfait, vous accédez à tout ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez ainsi commencer à glisser les éléments immédiatement.

Cela n’est pas le cas avec les SGC dont l’exploitation exige au moins un compte d’hébergement Web d’abord; puis un compte de site Web à partir du compte d’hébergement.

En fait, les constructeurs de site Web sont des programmes déjà installés sur des serveurs d’hébergement Web. Tout ce que vous avez à faire est seulement de commencer à utiliser.

Les constructeurs de sites offrent également des thèmes ou modèles de sites dans leurs bibliothèques, à l’intérieur du site.

Certains sont gratuits, alors que d’autres viennent avec un prix.

Vous pouvez utiliser ces modèles pour accélérer votre processus de création.

Cependant, une fois installés, la plupart de ces modèles ne vous permettent pas des modifications majeures. En dehors des couleurs et des polices, vous pourriez n’avoir qu’à vous contenter du modèle tel que conçu.

Les constructeurs de sites offrent également des applications équivallentes aux extensions pour les SGC.

Mais un des plus grands avantages des constructeurs de sites Web est que les utilisateurs n’ont rien à faire en termes de maintenance du site. Ces plateformes assurent toutes les opérations sécuritaires et fonctionnelles, de l’hébergement aux mises à jour; et de la protection anti-virus/attaques à la sauvegarde.

Inconvenients des constructeurs de sites Web

En termes d’inconvénients, une des plus grandes repproches de constructeurs de sites Web est le manque de flexibilité et d’évolutivité.

La personnalisation d’un site produit de constructeurs de sites Web offre une opportunité très minime de modification du site.

Cela, en plus du nombre restreint de modèles de sites disponibles, en compraison avec les SGC, cause une grande ressemblance des sites résultant de l’exploitation des constructeurs de sites Web.

En dehors des fonctionnalités de modification de base comme le changement de couleurs, la grande option que vous avez est l’usage de CSS qui sont des codes courts.

Mais pour ce faire, il faut une certaine connaissance en codage. Le point fort des SGC à cet égard est que l’usage d’une extention de constructeur de pages vous permet de modifier presqu’à 100% votre site Web; sans usage de CSS ou de HTML.

Vous avez également peu d’opportunités d’évolutivité avec les constructeurs de sites Web. Vous pouvez créer une poignée de types de sites Web avec un constructeur de sites. Mais vous vous limitez à ces types.

La construction des sites Web complexes comme les marketplace, les annuaires, les réseaux sociaux, les portails, les suites d’enseignement, etc. sont encore hors d’équation avec les constructeurs de sites Web.

Les constructeurs de sites Web n’ont pas les fonctionnalités avancées des SGC donnant aux entreprises plus de contrôle sur leur site Web et leur permettant d’évoluer en cas de besoin.

Le fait est que les sites Web peuvent avoir besoin de changer et d’ajouter des fonctionnalités à mesure que les besoins de l’entreprise évoluent au fil du temps. 

Le cas échéant, les sites créés à base de constructeurs de sites trouvent une difficulté pour le faire.

Qui plus est, déplacer votre site de l’hébergeur initial vers un autre constructeur ou un SGC est une opération complexe; voire impossible, et peut être très coûteuse. Cela peut donner l’impression que vous ne possédez pas réellement votre site Web.

Processus de création de site Web

Que ce soit avec l’une ou lautre option, le processus de création de site Web est très simple. Bien sûr, il peut inclure plus d’étapes avec les SGC qu’avec les constructeurs de sites; surtout pour les débutants. Cependant, le processus est relativement similaire.

Avec les SGC, s’appliquent les étapes ci-dessous:

  1. Choisir un hébergeur Web
  2. Acheter un nom de domaine et un forfait d’hébergement. La plupart des hébergeurs modernes offrent les deux services sur la même interface. Vous pouvez effectuer cette tâche en moins d’une minute.
  3. Accéder au compte d’hébergeur dont vous aurez accès immédiatement.
  4. Trouver le SGC de votre choix parmi des centaines d’applications offertes par le compte d’hébergement.
  5. Installer le SGC de votre choix, généralement en un clic.
  6. Accéder presque immédiatement à votre nouveau site. En vous y connectant, vous attérissez sur le tableau de bord.
  7. Paramettrer le site
  8. Céer les pages.
  9. Changer de thème, ajouter des extensions.
  10. Commencer la personnalisation des pages; soit en personnalisant le thème ou grâce aux extensions constructeurs de pages.
  11. Lancer le site Web.

Avec les constructeurs de sites Web:

  1. Choisir un constructeur de sites Web. Ces plateformes jouent en même temps le rôle d’hébergeur Web.
  2. Créer un compte.
  3. Choisir un forfait de compte.
  4. Choisir un thème et commencer à le personnaliser.
  5. Créer des pages et les modifier par le glisser-disposer avec une souris.
  6. Ajouter votre contenu.
  7. Choisir un nom de domaine. 
  8. Paramètrer le référencement des pages.
  9. Publier le site Web.

Décider de votre option

Les deux options débattues dans cet article sont idéales pour tout débutant. Apparemment, les constructeurs de sites Web offrent plus de facilité d’apprentissage; ainsi que plus de facilité d’exécution; ce qui peut sembler rendre le choix de l’option facile.

Cependant, il y a plus que cela pour décider de l’option. Votre choix devrait refleter votre vision du site Web. Commencez par vous demander où voulez-vous que votre site vous amène dans cinq ans? Par exemple, un blog peut être démarré pour devenir une suite académique dans quelques années.

Si votre vision implique la transformation du site en quelque chose de complexe, vous devriez opter pour un SGC tout au début. Car cette transformation pourrait s’avérer complexe si vous commencez avec un constructeur.

De même, si vous n’avez pas encore une vision globale, je recommanderai un SGC. Car votre but pourrait devenir la création de quelque chose de gigantesque; que les constructeurs de sites ne sauront supporter.

Par contre, si tout ce dont vous avez besoin est un type de sites standards proposés par les constructeurs de sites, allez pour un constructeur de sites!

Intéressé(e) à la création de sites Web?

Nous aimerons lancer une formation virtuelle en conception Web. Si vous êtes intéressé(e), manifestez-le en indiquant que vous êtes partant(e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Militant pour l’entrepreneurialisme en Afrique, Patrick est le fondateur de Zyvhost, Iboukou et Afripriz, trois sites Web dédiés à l’appui aux entrepreneurs africains.  Enseignant de formation, c’est tout naturellement qu’il s’adonne à enseigner et rédiger sur des sujets qui le passionnent le plus: l’entrepreneuriat et le Web.

Retour haut de page