Palette de couleurs: Comment choisir les couleurs de site web?

Les couleurs de votre site influenceront vos visiteurs. Aussi, votre conception devrait commencer par la conception de palette de couleurs.
Palette de couleurs: Comment choisir les couleurs de site web?

Sommaire

Ce rapport sur le choix des couleurs en vue de constituer une palette de couleurs de site Web vient en support au rapport de base portant sur comment préparer la création de site Web.

La couleur remplit une fonction cruciale dans la façon dont nous comprenons le monde. Par conséquent, elle a un grand effet sur la façon dont nous percevons un site Web. 

Comme pour le format et la mise en page de site Web, les couleurs peuvent affecter la façon dont les visiteurs traduisent le contenu riche du site. 

Cela dit, les couleurs bien choisies peuvent avoir un impact formidable sur l’évaluation de chaque visiteur dans l’ensemble.

Le fait est que tout le monde a des couleurs préférées vers lesquelles ils ont tendance à graviter. 

C’est pourquoi un designer professionnel tiendra compte de qui le public cible du site Web est pour constituer une combinaison de couleurs pour une marque précise. 

Malheureusement, les concepteurs amateurs, comme les initiateurs qui veulent monter eux-mêmes leur sites, ignorent ces choses.

Par conséquent, tout ce qui concerne la palette de couleurs est régulièrement mis au second plan; résultant en des sites Web incohérents et improductifs.

Dans cet article, nous allons nous atteler à comprendre les facteurs à considérer lors du choix des couleurs de site Web. Et ultimement, j’expliquerai comment concevoir une palette de couleurs qui affecteront positivement le rendu de site Web.

Mais avant…

Qu’est-ce qu’une palette de couleurs

En simple, une palette de couleurs est une combinaison de couleurs utilisées dans toutes sortes de conceptions.

Dans la conception numérique, les couleurs sont généralement désignées comme des codes HEX; des codes qui indiquent aux outils numériques la variation exacte de la couleur que vous désirez.

Cela fait d’une palette de couleurs, une combinaison de codes HEX.

Il existe six types de palettes de couleurs fréquemment utilisés.

  • La palette de couleurs monochromatiques est obtenue en utilisant divers tons et nuances d’une seule couleur.
  • Les palettes de couleurs analogues sont composées de trois couleurs situées les unes à côté des autres sur la roue chromatique.
  • La palette de couleurs complémentaires contient des couleurs situées les unes en face des autres sur la roue chromatique.
  • Les couleurs complémentaires fractionnées sont similaire aux couleurs complémentaires, avec la seule différence que les premières exploitent un plus grand nombre de couleurs.
  • Le schéma de couleurs triadique est basé sur trois couleurs distinctes qui sont équidistantes sur la roue chromatique.
  • La palette de couleurs tétradiques utilise deux ensembles de paires complémentaires.

Comme vous pouvez le constater, la constitution d’une combinaison de couleurs implique forcément l’usage de la roue chromatique.

Il s’agit d’un arrangement circulaire de couleurs organisées par leur relation chromatique les unes aux autres.

La roue des couleurs est utilisée dans l’art et le design pour choisir les couleurs et les schémas de couleurs en fonction de leurs relations les unes avec les autres.

Pourquoi une palette de couleurs est-elle si importante ?

Les gens aiment le contenu. 

Ils sont attirés par les voix pétillantes et les informations attrayantes.

Cependant, vous devez d’abord attirer leur attention. 

C’est là qu’intervient la palette de couleurs de site Web.

La palette de couleurs de votre site Web affecte la perception de votre marque par votre public à différents niveaux. 

De la durée pendant laquelle ils restent sur votre site Web aux quelques 90 secondes qui passent avant qu’ils ne cliquent sur le bouton « Acheter », les couleurs constituent généralement facteur calyseur initial.

En effet, des rapports de recherche montrent que entre 62 % et 90 % de l’évaluation initiale d’un visiteur de site Web est basée uniquement sur la couleur.

62 à 90%, c’est gigantesque! Si quelque chose doit influencer un consommateur à ce point dans la phase initiale de la prise de décision, le commerçant devrait y prêter une attention ⚠ particulière.

En choisissant la bonne palette de couleurs pour votre site Web, vous pouvez changer la perception que les gens ont de votre marque; et ainsi générer des émotions durables qui persuadent les clients de continuer à lire votre blog, à interagir avec ou à acheter vos produits.

Comment choisir les couleurs pour votre site web ?

De la compréhension de la théorie des couleurs ou la connaissance de votre audoence; plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix des couleurs de votre marque et de votre site Web.

Il y a des facteurs techniques et des facteurs personnels et stratégiques.

Examinons-en quelques-uns!

Comprendre les bases de la théorie des couleurs

À la base, il est important de connaitre les trois groupes de couleurs dans la roue chromatique ou roue des couleurs. Il y a les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

D’abord, il y a le rouge, le bleu et le jaune qui sont les couleurs primaires de la roue chromatique. Toutes les autres couleurs dérivent de ces trois. 

Ensuite viennent les couleurs secondaires.

Une couleur secondaire est une couleur obtenue lorsque l’une des trois couleurs primaires est mélangée avec une autre. Ce sont mes couleurs orange, vert et violet.

Enfin, les couleurs tertiaires sont le résultat du mélange des couleurs primaires et des couleurs secondaires. 

Quelques exemples de ces combinaisons sont: rouge-orange, jaune-vert ou bleu-violet.

Comprendre la relation entre les couleurs ne s’arrête pas là. 

Par la suite, il faudra comprendre comment elles « interagissent » les unes avec les autres et apprendre comment créer nos propres combinaisons de couleurs.

Signification ou psychologie des couleurs

Les couleurs ont des significations. Par conséquent, chaque couleur véhicule un message spécifique.

Cependant, chaque couleur peut signifier des choses différentes en fonction des cultures et/ou des circonstances.

C’est pourquoi, il est nécessaire de tenir compte de qui est votre audience dans le choix des couleurs de votre site Web; d’où elle vient; ainsi que des circonstances communes l’entourant; et de tenir compte des réactions émotionnelles que les visiteurs peuvent avoir.

Il est autant important de comprendre comment les couleurs affectent les jugements rapides que font les consommateurs après avoir investi un site; car, il ne fait aucun doute que les couleurs peuvent stimuler la chimie de notre cerveau et créer des émotions selon elles.

Ce n’est pas sans raison que toute une branche de la psychologie (la psychologie des couleurs) se donne entièrement à comprendre l’influence des couleurs sur l’humeur et le comportement humains.

Enfin, il est nécessaire de comprendre la signification de base des couleurs.

Voyez-vous, les études appronfondies sur les effets psychologiques des couleurs sur l’homme ont dénoté des significations communes de plusieurs couleurs selon les cultures et les circonstances.

C’est ainsi par exemple que le rouge a été identifié en plusieurs circonstances et cultures comme la couleur de l’énergie. Mais aussi, celle de la passion, de l’action, de l’ambition, de la détermination, de la colère et de la passion sexuelle.

De même, on reconnait dans le bleu la couleur de la confiance et de la paix. Cela peut suggérer la loyauté et l’intégrité ainsi que le conservatisme et la frigidité. 

Harmonie des couleurs

L’harmonie des couleurs est l’un des éléments les plus importants d’une bonne conception de palette des couleurs de site Web, car le contraste a un impact. Les palettes de couleurs peuvent favoriser le contraste ou la consonance.

Cependant, tant que les couleurs y comprises ont du sens ensemble, elles peuvent toujours donner un effet visuellement satisfaisant.

Le contraste peut attirer l’attention sur les parties importantes d’une page et vers lesquelles vous voulez attirer l’attention.

Lorsque vous décidez de l’utilisation des schémas de couleurs sur la page, vous pouvez maximiser le contraste en tenant compte de l’effet d’isolement. L’idée générale derrière cela est que plus un élément est important, plus il est susceptible d’être remarqué et mémorisé.

Assurez-vous que les couleurs que vous choisissez pour la conception vous permettent de faire ressortir certains appels à l’action sur votre page sans affecter ou perturber le reste de la conception.

Respecter les conventions de l’interface utilisateur

Que l’exitation d’une analyse profonde des couleurs ne vous fasse pas oublier les bonnes pratiques élémentaires. Celles-ci impliquent la présentation de l’arrière plan des pages et les couleurs de textes entre autres.

Certaines conventions de couleur de conception d’interface utilisateur courantes incluent :

  • Utiliser une couleur sombre pour le texte.
  • Garder des couleurs claires pour les arrière-plans.
  • Utiliser des couleurs contrastées pour les accents.
  • S’en tenir aux couleurs d’appel à l’action classiques.
  • La palette des couleurs doit inclure une couleur dominante, quatre couleurs d’accent et une couleur standard pour votre texte.

Inspirez-vous!

La plupart des travaux de conception partent d’une inspiration.

Ne vous empêchez-vous donc pas de vous inspirer autour de vous, sur le Web pour nourir votre inspiration.

Il existe de nombreuses plateformes qui traitent de la constitution des palettes de couleurs; mais aussi celles qui offrent des outils utiles et des générateurs de palettes de couleurs et qui aident à choisir des couleurs de site Web.

Canva en est une des plateformes offrant à la fois des palettes de couleurs pour vous inspirer; mais aussi un générateurs de couleurs.

Coolors en est un autre que j’utilise personnelement beaucoup.

Enfin, vous pourriez certainement vous plaîre à Adobe color.

Créer la palette de couleurs

Vous disposez maintenant de tous les outils dont vous avez besoin pour créer des schémas de couleurs attrayants et accrocheurs pour votre site Web. 

il ne vous reste qu’à le faire. Cela peut nécessiter quelques essais et erreurs, mais cela fait partie du processus. Tout bon schéma de couleurs passera par plusieurs itérations.

Une dernière chose : cette connaissance sera utile à l’avenir. 

Les palettes de couleurs ont de nombreuses autres utilisations autres que la conception de sites Web. 

Vous pouvez également les utiliser à l’avenir pour optimiser des éléments tels que les publications sur les réseaux sociaux et les infographies. 

Mais maintenant, commencez à utiliser votre site Web.

Conclusion

La palette de couleurs de votre site Web reflète non seulement votre marque, mais attire également votre public. Sinon, les gens pourraient être rebutés par votre site Web sans s’en rendre compte.

Commencez par ce que vous aimez. Envisagez de choisir un schéma différent des autres dans votre segment de marché pour le faire ressortir. Ensuite, lancez le test.

Donnez-lui une chance de rendre votre site Web aussi attrayant et mémorable que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Militant pour l’entrepreneurialisme en Afrique, Patrick est le fondateur de Zyvhost, Iboukou et Afripriz, trois sites Web dédiés à l’appui aux entrepreneurs africains.  Enseignant de formation, c’est tout naturellement qu’il s’adonne à enseigner et rédiger sur des sujets qui le passionnent le plus: l’entrepreneuriat et le Web.

Retour haut de page