Sécurité de site web

Voulez-vous savoir ce qu'implique la sécurité de site web ? Découvrez-le, ainsi que le type de protection que nous offrons dans cet article.
Sécurité de site Web

Sommaire

La sécurité de site web est un gros problème. Si vous êtes propriétaire de votre site depuis un certain temps, vous avez peut-être déjà subi un certain type d’attaque à la sécurité de votre site Web. Si ce n’est pas le cas, considérez-vous chanceux. Mais même si vous avez eu de la chance jusqu’à présent, il est important d’être prêt pour l’avenir. Pour les débutants, gardez cela à l’esprit et prenez-le au sérieux. 

Les attaques à la sécurité se présentent sous de nombreuses formes différentes et peuvent cibler tout type de site Web. Ainsi, que votre site soit un petit blog personnel ou un site d’e-commerce, vous devez vous assurer de sa sécurité.

Nombreuses des attaques aux sites Web connues ciblent en fait les serveurs qui hébergent ces sites. Et c’est pourquoi il est important d’avoir un bon fournisseur d’hébergement qui prend la protection des sites web au sérieux. 

Dans cet article, je partage un aperçu de la sécurité des sites. Ensuite, je parlerai des mesures que nous prenons chez Zyvhost pour protéger les sites Web de nos clients.

Types d’attaques à la sécurité de site web

Il existe de nombreux types de menaces et d’attaques qui peuvent compromettre l’intégrité et la sécurité de site Web. La plupart des atteintes à la sécurité d’un site web se regroupent sous la dénomination cybercriminalité. 

Une cyberattaque est une atteinte à la sécurité menée par des pirates qui souhaitent voler des données ou endommager des systèmes. Les cybercriminels peuvent cibler n’importe quel type de site Web. Cependant, ils visent généralement des entreprises ou organisations de grande taille. Le but d’une cyberattaque est souvent de voler des données sensibles ou d’endommager les systèmes d’une organisation.

Vulnérabilité du code

Certains pirates exploitent les vulnérabilités du code d’un site web pour l’attaquer. En fait, il n’est pas vraiment difficile de trouver le code d’un site avec une certaine sorte de faille de sécurité. La plupart du temps, ces vulnérabilités se trouvent au niveau des structures telles que les plugins ou les thèmes non maintenus. Et une fois la faille trouvée, ils peuvent alors accéder à la base de données du site où toutes les données sensibles sont stockées.

Un autre moyen courant pour accéder à un site web consiste à voler vos mots de passe. Pour ce faire, les cybercriminels peuvent exploiter des techniques comme l’attaque de phishing ou l’installation d’un logiciel malveillant sur votre réseau.

Le phishing

Le phishing est un type d’escroquerie qui consiste à envoyer des e-mails prétendant provenir d’une entreprise légitime. Par exemple, vous pouvez recevoir un courriel semblant vraiment venir de votre hébergeur web. Tous les effets visuels tels que le format, l’identité, le logo peuvent vous rassurer de son origine. Cependant, il pourrait être une arnaque et contenir des liens vers un site web cybercriminel. Une fois sur ce site, ils utilisent plusieurs stratégies pour vous faire fournir vos informations personnelles. Il peut s’agir d’un formulaire de connexion par exemple sur votre compte d’hébergement. Et ainsi, une fois que vous y saisissez vos données, les pirates les collectent, y compris votre mot de passe.  Et, une fois qu’ils ont votre mot de passe, ils peuvent se connecter à votre site et mener leur attaque.

Logiciels malveillants

Les logiciels malveillants sont un autre type de menace de sécurité qui peut affecter un site Web. Un logiciel malveillant est un logiciel conçu par des cybercriminels pour endommager les systèmes informatiques tels que les sites Web. Ces pirates font donc installer un tel logiciel sur le système ciblé tel que votre site web, à votre insu. Certains de ces logiciels peuvent essayer de deviner ou de décrypter votre mot de passe. En fait, leurs auteurs les programment voler des données sensibles ou détourner le système ou attaquer d’autres systèmes.

Il existe différents types de logiciels malveillants. Notamment les virus, les vers informatiques, les chevaux de Troie, les logiciels espions, etc. Chacun  a son propre objectif et son mode de fonctionnement. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez lire notre rapport sur les attaques de sécurité Web.

Les attaques DDoS

Une attaque DDoS a pour but de faire planter le serveur d’un site web afin d’accéder audit site. Donc, c’est une attaque visant l’infrastructure de l’hébergeur web, afin d’atteindre un des sites y hébergé. Pour réaliser une DDoS, le pirate envoie un grand nombre de requêtes à un site Web. Si le serveur n’est pas conçu pour recevoir un trafic aussi élevé, il va finir par se planter. Dès lors, l’attaquant peut ainsi accéder aux données du site Web ou même le supprimer complètement.

La responsabilité du propriétaire du site Web dans la sécurité de son site

En tant que propriétaire du site Web, vous êtes responsable de la sécurité de votre actif. Tout hébergeur Web fournira un certain niveau de sécurité pour protéger votre site. Mais ils ne pourront probablement pas vous protéger de toutes les attaques. Surtout si les attaques proviennent en fait des vulnérabilités du côté de votre site Web. Si votre site se trouve compromis dans de tels cas, il est de votre responsabilité de résoudre le problème. Et cela peut coûter cher.

Entretien du site Web

Vous pouvez prendre quelques mesures pour protéger votre site Web. Cela inclut certaines tâches d’entretien: mise à jour de votre logiciel et utilisation de mots de passe forts. Les sites sont des logiciels qui doivent être régulièrement mis à jour afin de corriger les failles de sécurité. Souvent, les pirates ciblent les sites Web qui utilisent d’anciennes versions de logiciels. C’est parce qu’ils savent que ces sites Web sont plus susceptibles d’avoir des failles de sécurité.

Complexité de mot de passe

Vous devez également utiliser des mots de passe forts pour tous les comptes de votre site Web. Cela inclut les comptes pour votre hébergement, votre système de gestion de contenu, votre hébergement et tout compte associé à votre site Web. Un mot de passe fort doit être long et comprendre un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.

Pare-feu & HTTP

Vous pouvez également prendre des mesures techniques pour sécuriser votre site. La meilleure façon est l’usage d’un pare-feu et l’activation du protocole HTTPS. 

Un pare-feu est un logiciel  de sécurité que votre fournisseur de sécurité web place entre Internet et votre site. Son rôle est de filtrer le trafic qui arrive sur votre site et de bloquer tout trafic provenant de pirates connus. Si votre hébergeur n’offre pas de pare-feu, vous pouvez vous abonner auprès d’une société spécialisée pour l’installer sur votre réseau.

Activer HTTPS est également une bonne idée. HTTPS est un protocole de sécurité qui crypte le trafic entre votre site Web et le navigateur de l’utilisateur. Cela signifie que même si quelqu’un est capable d’intercepter le trafic, il ne pourra pas le lire. HTTPS est particulièrement important si vous avez des formulaires sur votre site, ou bien si vous collectez des informations sensibles. La plupart des sites Web obtiennent cette fonctionnalité en obtenant un certificat SSL.

Rôle des hébergeurs dans la sécurité des sites Web

L’hébergeur Web joue un rôle crucial dans la sécurité de site Web. Le fait est que tous les sites résident sur les serveurs des hébergeurs. Si l’hébergeur ne sécurise pas correctement les serveurs, il sera facile de les pirater. Si un serveur se trouve piraté, le pirate peut accéder à tous les sites y hébergés. Il peut alors prendre le contrôle de votre site. C’est pourquoi vous devez vous assurer de vous associer à un hébergeur qui prend au sérieux la sécurité . Un tel fournisseur d’hébergement aura mis en place des mesures de sécurité strictes pour protéger ses serveurs.

Voici quelques fonctionnalités de sécurité a vérifier auprès d’un hébergeur Web avant de lui livrer votre site à héberger:

Pare-feu

Comme susmentionné, un pare-feu est un logiciel essentiel pour la protection d’un site. Il est important que votre fournisseur d’hébergement dispose d’un pare-feu pour protéger ses serveurs.

Protection DDoS

Les attaques DDoS sont de plus en plus courantes. Les pirates qui souhaitent supprimer un site ou le rendre indisponible sont généralement à l’origine de ces attaques. Si votre fournisseur d’hébergement n’a pas de protection DDoS, vous courrez le risque de telles attaques. Ainsi, si les pirates lancent une telle attaque contre votre hébergeur, votre site en pâtirait également.

Sauvegardes régulières

Il est important que votre fournisseur d’hébergement sauvegarde régulièrement les données de votre site. De cette façon, si votre site est piraté, vous pourrez le restaurer à partir de la dernière sauvegarde.

Assistance 24h/24 et 7j/7

Vous voulez vous assurer que votre hébergeur web offre une assistance 24/7 au cas où vous auriez besoin d’aide pour tout ce qui concerne votre site Web.

Accès FTP sécurisé

Pour charger ou télécharger des fichiers depuis votre compte d’hébergement, vous pourrez nécessiter l’usage du FTP. Assurez-vous que votre hébergeur utilise un FTP sécurisé. De cette manière, la connexion entre votre ordinateur et le serveur est cryptée.

Authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est une couche de sécurité supplémentaire que vous pouvez ajouter à votre site. Cela implique que vous devrez entrer un code que vous recevez sur votre téléphone pour vous connecter à votre site. Cela rend la prise de contrôle de votre site plus difficile pour les pirates. De fait, même s’ils parviennent à deviner votre mot de passe, ils ne sauront deviner le code de vérification.

Analyse et suppression des logiciels malveillants

L’hébergeur Web doit disposer d’un système pour rechercher et supprimer tout logiciel malveillant susceptible d’être présent sur ses serveurs. Simplement, si votre site loge dans un serveur infecté, il est à la merci des pirates.

Mots de passe sécurisés

Assurez-vous que votre fournisseur d’hébergement utilise des mots de passe forts pour ses serveurs. Les mots de passe forts sont longs et contiennent un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Certificat SSL

SSL signifie Secure Sockets Layer. Il s’agit d’un protocole de sécurité utilisé pour crypter le trafic entre votre site Web et le navigateur de l’utilisateur. Cela signifie que même si quelqu’un est capable d’intercepter le trafic, il ne pourra pas le lire. HTTPS est particulièrement important si vous avez des formulaires sur votre site Web. Mais aussi si vous collectez des informations telles que des numéros de carte de crédit des utilisateurs.

Désormais, tous les hébergeurs offrent un certain niveau de sécurité de site Web. Tous pourraient ne pas offrir toutes ces fonctionnalités. Cependant, certains hébergeurs font un effort supplémentaire s’assurant que leurs serveurs sont aussi sécurisés que possible.

Infrastructure de sécurité de site Web de Zyvhost

Maintenant que nous savons à quoi nous en tenir, examinons comment Zyvhost protège les sites Web de ses clients.

Zyvhost adopte une approche proactive de la sécurité de site Web. Cela signifie que nous nous efforçons de prévenir les attaques avant qu’elles ne se produisent. Pour ce faire, nous utilisons l’intelligence artificielle (IA) comme outil de base pour identifier les menaces de sécurité potentielles. En outre, nous disposons d’un système d’analyse automatique de fichiers en temps réel. Et pour terminer, nous exploitons plusieurs logiciels de correction dont le travail est de réparer les failles de sécurité découvertes.

Ainsi, nous avons une infrastructure de protection contre les attaques, avec plusieurs acteurs. Notamment l’IA, des logiciels de première classe et des techniciens  expérimentés. 

L’intelligence artificielle utilisée pour la sécurité de site web

L’intelligence artificielle est un processus qui permet à un système informatique d’apprendre et de s’améliorer au fil du temps pour prendre des décisions de par lui-même. Le fonctionnement consiste à ce que vous créez un ensemble de règles ou un modèle que le système doit suivre. Ensuite, vous lui donnez des données à partir desquelles il doit apprendre. Le système utilisera ces données pour améliorer sa compréhension des règles et prendre de meilleures décisions.

L’IA peut être utilisée dans presque tous les domaines où il est nécessaire de prendre des décisions. Bien sûr, cela inclut la sécurité de site Web. En fait, nous l’utilisons actuellement dans ce but précis.

IA et identification de menaces

L’objectif initial de l’usage de l’IA pour la sécurité de nos sites était d’identifier les menaces potentielles. Nous avons passé quelques mois à lui apprendre comment procéder. Notamment, en recherchant dans les données, des modèles indiquant une attaque en cours. Mais aussi des données avant l’attaque pour l’enseigner à les détecter longtemps avant. Par exemple, nous lui avons appris à rechercher une augmentation soudaine du trafic provenant d’une adresse IP ou d’une région particulière. Et les résultats ont été très bons. En fait, il a déjà identifié et arrêté plusieurs attaques que notre système précédent aurait manquées.

Analyse automatique de fichiers par l’IA

L’étape suivante consistait à apprendre à notre IA à analyser automatiquement les fichiers, à rechercher des logiciels malveillants et à aider à prévenir les attaques DDoS. Nous l’avons fait en l’aidant à identifier les modèles généralement utilisés dans ces attaques. 

Aujourd’hui, nous utilisons notre IA pour nous aider à améliorer nos protocoles de sécurité. Elle est désormais capable de corriger les failles de sécurité et d’aider à prévenir les attaques DDoS. Elle apprend et s’améliore constamment. Par conséquent, elle deviendra encore plus efficace avec le temps. 

Donc, présentement, notre système peut voir les menaces arriver et peut les bloquer. Nous pouvons corriger la source du problème potentiel, avec une latence humaine minimale.

Les sauvegardes de Zyvhost

En plus de notre approche proactive de la sécurité, nous avons également mis en place un système de sauvegarde robuste. Ainsi, si votre site subit une attaque qui corrompt ses fichiers, nous pourrons le restaurer à sa version précédente.

Nous effectuons gratuitement des sauvegardes nocturnes et hebdomadaires hors site de chaque cPanel des comptes de nos clients. Nous stockons ces sauvegardes dans un endroit sécurisé, et nous les conservons pendant 7 jours. Donc, si votre site est sous attaque, nous pourrons le restaurer à partir d’une sauvegarde datant de 7 jours au plus.

Nous offrons également la possibilité de créer des sauvegardes à la demande. 

Notre équipe d’experts en sécurité

En plus de nos mesures techniques, nous avons également une équipe d’experts en sécurité qui sont disponibles 24h/24. Notre équipe peut vous aider dans des tâches de configuration du pare-feu de site et la limitation de débit. Ils peuvent également fournir des conseils sur la façon de protéger votre site Web contre les attaques.

Autres mesures de protection de vos sites web

Notre protection comprend également un certificat HTTPS. Nous le faisons en offrant des certificats SSL gratuits avec tous nos plans d’hébergement. Nos certificats SSL s’installent automatiquement sur votre site. Vous devez cependant acheter un nom de domaine et un service d’hébergement en un seul achat.

En outre, ces certificats s’appliquent à tous vos sous-domaines, comptes de messagerie ou domaines parqués. Cela signifie que les visiteurs de votre site Web pourront toujours accéder à votre site en toute sécurité.

Nous avons également un pare-feu (WAF) qui protège les sites de nos clients contre les tentatives de piratage. Notre WAF est constamment mis à jour avec les dernières règles de sécurité. Et, il est disponible pour tous nos clients sans frais supplémentaires.

Nous avons également un réseau de diffusion de contenu (CDN) grâce à notre partenariat avec Cloudfare. Cela aide à protéger les sites Web de nos clients contre les attaques DDoS.

Conclusion

À mesure qu’Internet continue d’évoluer, les menaces à la sécurité des sites Web évolueront également. Cependant, nous travaillons toujours dur pour garder une longueur d’avance. Nous améliorons constamment nos systèmes et procédures pour nous assurer que les sites Web de nos clients sont aussi sûrs que possible.

Démarrez ou apportez votre site sur une infrastructure fiable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Militant pour l’entrepreneurialisme en Afrique, Patrick est le fondateur de Zyvhost, Iboukou et Afripriz, trois sites Web dédiés à l’appui aux entrepreneurs africains.  Enseignant de formation, c’est tout naturellement qu’il s’adonne à enseigner et rédiger sur des sujets qui le passionnent le plus: l’entrepreneuriat et le Web.