Comment Zyvhost s'assure-t-il de vous livrer un site plus rapide?

La vitesse de chargement de votre site Web importe beaucoup. Nous en avons conscience.

Chez Zyvhost, nous avons la performance Web à cœur. Notre infrastructure a été conçue avec l’idée de haute performance en tête. Basée sur les technologies Cloud, elle crée un environnement extrêmement rapide, fiable, sécurisé et abordable pour les sites Web de toutes tailles.

Qu'est ce que la performance Web?

La performance Web fait principalement référence à la vitesse à laquelle un site Web se charge sur le navigateur d’un internaute.

C’est un facteur crucial pour la réussite d’un site Web. Parce que, optimalement, un site devrait se charger en 3 secondes au maximum pour retenir tous ses visiteurs.

En effet, plusieurs études montrent que les sites qui prennent plus de trois secondes pour se charger retiennent moins leurs visiteurs que les sites plus rapides. C’est parce que les internautes n’ont généralement pas de patience devant un site lent. 

Or, voyez-vous, le trafic vers votre site est ce qui vous fera atteindre son but et ses objectifs; que ce soit pour conclure des ventes, collecter des e-mails, augmenter votre notoriété, ou tout autre objectif marketing.

Si un visiteur n’est pas satisfait de son expérience avec votre site, il s’en ira définitivement trouver la même offre que la vôtre ailleurs. Or le chargement de votre site sur son navigateur constitue la première expérience qu’il peut avoir avec votre site. 

Par ailleurs, la lenteur de chargement de site a un impact négatif sur son référencement; c’est-à-dire son classement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ce qui, à son tour, impactera forcément son rendement.

En effet, il n’est plus un secret que les moteurs de recherche favorisent les sites plus rapides. Par conséquent, un site lent aura moins de chance de paraître sur la première page des résultats de recherche. Malheureusement manquer de paraître sur cette page signifie une perte de clients ou de visiteurs. Parce que la plupart des internautes ont tendance à ne pas passer à aux pages suivantes des résultats de recherche. 

Le rôle de l’hébergement Web dans la performance

Alors que plusieurs techniques peuvent être appliquées au niveau d’un site pour optimiser ses performances; cependant, si la technologie au niveau du serveur chez votre hébergeur n’est pas optimisée pour la performance, vos efforts au niveau du site pourraient s’avérer moins efficaces.

Vérifier si un hébergeur Web peut offrir à votre site la vitesse nécessaire doit être votre première mission en tant que propriétaire de site Web.

Pour le faire, il vous suffit de vérifier le type de technologie que cet hébergeur utilise.

En fait, depuis le début du Web, plusieurs technologies ont été créées pour faciliter le déploiement des sites Web. Les techniciens inventent constamment de nouvelles technologies pour améliorer les choses comme la performance ou la sécurité des sites Web.

Par conséquent, il existe aujourd’hui des technologies très performantes en l amatière.

Malheureusement beaucoup de compagnies d’hébergement Web, et parmi lesquelles les plus puissantes, ne suivent pas ces avancées. Comme ça, elles continuent d’exploiter de vieilles technologies moins chères qui ne favorisent pas leurs consommateurs. Elles profitent donc de l’ignorance de ces derniers pour s’enrichir davantage; alors que eux-mêmes sont incapables d’atteindre leurs objectifs de site Web.

Une analyse des sites Web les plus rapides montre que la plupart de ces derniers se déploient par des hébergeurs offrant des infrastructures similaires.  

Nous avons créé l’infrastructure de notre compagnie en tenant compte de ce trait.

Comment Zyvhost rend-t-il votre site plus rapide?

Nous avons la performance Web dans notre ADN. C’est ainsi que nous avons créé notre infrastructure avec l’idée de performance en tête. 

Notre infrastructure est un ensemble de technologies et services que nous offrons en tant qu’entreprise; mais aussi des produits des partenaires sûrs et réputés pour intensifier la performance Web.

La technologie Cloud

L’hébergement Cloud est une extension virtuelle d’hébergement web.

C’est un hébergement qui utilise les ressources de plusieurs serveurs en cluster. Un tel hébergeur utilise les ressources virtuelles de plusieurs serveurs pour déployer tous les aspects d’un site Web. De cette manière,les ressources matérielles sont disponibles virtuellement pour pouvoir être utilisées en cas de besoin.

La technologie d’hébergement Web Cloud diffère l’hébergement Web traditionnel.

Suivant le schéma traditionnel, toutes les ressources des sites Web sont stoquées dans un serveur physique unique. Ainsi, en cas de problème grave au niveau du serveur tous les sites sur ce serveur sont affectés.

Par ailleurs, parce que partageant un nombre limité de ressources de ce serveur physique, les sites du serveur ralentissent en temps de grandes requêtes venant de chacun de ces sites.

Cependant, avec les serveurs Cloud, les sites qu’ils hébergent puisent les ressources de plusieurs serveurs. Ainsi, aucun serveur ne subit le stress souvent responsable de ralentissement des sites Web. Cela résulte ultimement à des sites Web plus rapides.

La technologie cloud disponibilise les ressources de plusieurs serveurs pour déployer les sites; elle dispose d’extensions virtuelles pour supporter et suppléer les serveurs physiques; enfin, elle éparpille  les ressources des sites  à travers tout un réseau de serveurs.

Par conséquent, le Cloud offre la garantie que votre site sera permanemment en ligne, dans les 99,99% de temps. 

C’est-à-dire que votre site ne sera pas affecté si son serveur physique est compromis.

Les serveurs LiteSpeed

Les serveurs LiteSpeed constituent l’épine dorsale de notre infrastrucre;

La pluspart des grands fournisseurs d’hébergeent Web utilisent les serveurs  Apache. Il s’agit d’une des plus vieilles technologies d’hébergement Web et qui a précédé les serveurs LiteSpeed.

Ces derniers sont la référence des serveurs commerciaux d’aujourd’hui. Les serveurs LiteSpeed sont capables de gérer des milliers de clients simultanés avec une consommation de mémoire et une utilisation du processeur minimales.

Par conséquent, ils offrent une performance Web jusqu’à 20 fois plus rapides que n’offrent les serveurs Apache; et avec une faible empreinte mémoire et une évolutivité accrue.

La mise en cache au niveau de serveurs est certainement sa fonctionnalité la plus intéressante en termes de performance Web.

En effet, cette technologie permet cette fonction, grâce notamment à ses extensions.

Il s’agit d’une technologie qui force la disponibilité du site à l’immédiat, suivant la requête d’un internaute, au lieu de le laisser attendre le temps que le système recherche ce site dans le serveur avant de le disponibiliser. 

Si la mise en cache n’est pas activée au niveau du serveur qui héberge votre site, vous devrez ajouter cette fonctionnalité au niveau de votre site pour le rendre plus rapide. Ce qui ajouterait un coût pourtant évitable à votre budget de site. 

Juste pour vous donner une idée, les meilleures extensions WordPress en la matière coûtent à partir de 49 dollars l’année.

Les disques SSD et RAID 10

Au début des années 2000, le monde a cru avoir atteint l’excellence de vitesse avec les disques durs HDD (Hard Drive Disc). Mais cela n’a plus été le cas depuis près d’une décennie. les disques SSD (Solid State Disc) deviennent progressivement la norme. Notamment dans l’indutrie de l’hébergement Web et des ordinateurs.

Cependant, beaucoup de grands noms d’hébergement Web continuent d’utiliser les disques HDD.

La particularité des disques SSD est qu’ils utilisent des puces de mémoire flash interconnectées qui conservent les données même lorsqu’elles ne sont pas alimentées. Par conséquent, ils offrent des performances Web bien meilleures par rapport à celle des disques durs.

Pendant ce temps, RAID 10 combine la mise en miroir de disques et leur répartition et la redondance qui redoublent la vitesse des processeurs des serveurs.

Il est très facile de vérifier la vitesse de chargement d’un programme à base de disque SSD vs HDD. Vous le sentirez si vous démarrer simultanement deux ordinateurs aux sytèmes similaires; l’un pourvu de SSD et l’autre de HDD. 

L’ordinateur au SSD démarrera en quelques secondes seulement. Cependant, un disque dur a besoin de temps pour accélérer selon les spécifications de fonctionnement, et il continuera à être plus lent qu’un SSD lors d’une utilisation normale.

C’est pareil dans l’industrie de l’hébergement Web. 

Un sytème SSD démarre plus rapidement, lance et exécute les applications plus rapidement et transfère les fichiers plus rapidement.

C’est pourquoi nous avons conçu Zyvhost avec les disques SSD. 

Base de données Maria

Tout site Web a besoin de base de données.

C’est ici est l’endroit où sont stockées toutes les données du site: le code, les logiciels, les pages, les articles, les données des clients et visiteurs, les données de la facturation, etc.

L’utilisation de bases de données contribue à vos besoins de stockage et affecte la vitesse de chargement de votre site. Par conséquent, l’optimisation de la base de données est une étape importante pour accélérer lA performance de site Web.

Les hébergeurs proposent différents types de base de données pour la gestion des sites Web de leurs consommateurs. Cependant, la base de données la plus en ancienne et la plus exploitée est MySQL.

Chez Zyvhost, nous exploitons la base MariaDB.

MariaDB est la technologie qui est entrain de remplacer MySQL. Les deux suivent les mêmes schémas et la même structure. MariaDB est donc compatible avec tout script et logiciel exploitant mySQL.

Mais la différence entre les deux est qu’avec 12 moteurs de stockage supplémentaires, et prenant en charge jusqu’à plus de 200.000 connexions, MariaDB réplique les données plus vite, 

CDN - Cloudfare

Le réseau de diffusion de contenu (CDN) fait stocker certaines pages Web dans différents datacenters, à travers le globe. L’objectif est de faire livrer ces pages aux utilisateurs à partir des centres de données les plus proches d’eux;  au lieu de leur faire attendre le temps que leur requête n’atteigne le serveur physique du site à l’autre bout du monde et qu’il leur soit envoyé.

Plus proches ces pages sont de l’internaute, plus vite elles peuvent être livrées.

Grâce à notre partenariat avec Cloudfare, Zyvhost rend l’accès au CDN de Cloudfare disponible et prêt à être déployé directement à partir de chaque panneau de contrôle de site Web. Il ne vous restera qu’à l’activer.

Cloudfare est l’un des fournisseurs de CDN les plus populaires. En effet, ils disposent de multiples datacenters à travers le monde.

Ils disposent aussi d’une extension du nom de Railgun qui accélère la transmission des pages Web non stockées dans les datacenters. 

En fait, lorsqu’une page Web n’est pas trouvée au niveau du datacenter proche, celui-ci devrait la requerir de chez le serveur d’origine. 

Cependant, grâce à un contact permanent entre serveurs d’origine et datacenters, Railgun élimine le temps de ce processus en pourvoyant à l’immédiat la page.

Offrez-vous un site Web performant dès maintenant!

La raison d’être de Zyvhost est d’aider les entreprises à prospérer grâce à une présence virtuelle optimale. Nous aimerons vous apporter notre expertise en la matière.

Besoin d'aide?

Si vous ne pouvez trouver de réponses à vos questions sur notre centre de connaissance, notre blog ou nos vidéos, faites simplement retentir notre réceppteur WhatsApp à tout moment, 24/24. Compétents et sympathiques, nos techniciens sont toujours prêts et seront  heureux de vous assister.

Retour haut de page